Diatex
Site : http://www.diatex.fr
Diatex
56 Chemin des sources
69230 Saint genis Laval
Vous êtes ici : Diatex > Nos divisions > Composite > Produits > Moulage sous vide >> COMPLEXES VACUOPLEX™ - VACUOPEEL ™ - VACUOLEASE

Produits

COMPLEXES VACUOPLEX™ - VACUOPEEL ™ - VACUOLEASE



Des gains de productivité à tous les niveaux

VACUOPEEL™ : la suite logique du VACUOPLEX.

Le VACUOPEEL™ est un complexe multicouche (réalisé sans colle) employé pour la mise en œuvre de procédés de fabrication par moulage sous vide de pièces en matériaux composites : pre preg, voie humide, ou thermoplastique.

Le VACUOPLEX™ et le VACUOPEEL™ permettent la gestion d’un seul consommable pour le moulage sous vide : 

  • Au niveau des achats et du stockage :gestion d’une référence au lieu de 3. 
  • Au niveau de la production : préparation d’un seul produit au lieu de 3.



Complexes brevetés comportant :

  • un tissu d’arrachage
  • un film séparateur
  • un feutre polyester
 

Dans les procédés de moulage sous vide des matériaux composites, est utilisé un ensemble de produits d’environnements qui conditionnent la fabrication et sa qualité. Ainsi sont employés en couches successives, tissus d’arrachages, films perforés, feutres de drainage, film de mise sous vide…



La mise en place de ces produits d’environnement en couches superposées (tissu d’arrachage, film perforé et feutre de drainage) se fait séparément : opération relativement délicate, notamment lorsque le moulage a lieu sur des contre-formes verticales (glissement des produits).



Cette préparation peut donner lieu à des recouvrements pour les pièces de grande taille, voire des oublis de couches. Les recouvrements peuvent provoquer des déformations sur la pièce fine, avec donc des zones de fragilisation, ils modifient également la porosité des couches additionnelles. Les oublis peuvent quant à eux avoir des conséquences dramatiques sur les caractéristiques finales de la pièce moulée. 


Le VACUOPEEL™, complexe de mise sous vide est la solution à ces problèmes. Ce produit d’environnement créé et breveté par DIATEX en 2004, consiste à utiliser un complexe multicouche préexistant, qui se positionne sur l’une des faces de la pièce ou ébauche saturée de résine (contact sous vide ou pré-imprégné).

Ce complexe regroupe les trois éléments successifs décrits ci-dessus en un seul. Il comprend le tissu d’arrachage adhérant directement sur l’ébauche, le film perméable aux résines et aux gaz, et le feutre de drainage et de pompage : plus de risque de recouvrement, plus de risque d’oublis, avec une simplicité d’utilisation. L’opérateur dispose le VACUOPEEL™ (prédécoupé si nécessaire) avec facilité grâce à la tenue du produit, limitant ainsi l’utilisation d’adhésif. Le film de mise sous vide est alors disposé en deuxième couche afin de réaliser l’opération de mise sous vide. 



VACUOPEEL™ , grâce à sa perméabilité calibrée, draine alors les gaz (et éventuellement d’une partie de la résine imprégnant les renforts) emprisonnés sous le film de mise sous vide. Il va également laisser l’empreinte du tissu d’arrachage sur la surface supérieure apparente de la pièce composite.



Après polymérisation, le VACUOPEEL™ est enlevé de la pièce composite terminée : cette étape se fait en deux temps : l’opérateur retire une première partie du complexe composée du feutre de drainage et du film perforé, puis il retire le tissu d’arrachage … quand il le souhaite afin de conserver une protection de la pièce. 



VACUOPEEL™ marque une nouvelle évolution dans le moulage sous vide des matériaux composites. Ce complexe imaginé et développé par DIATEX est un concentré des technologies de plusieurs divisions de la société (division filtration, division aéronautique et composite). Il regroupe les savoirs faire du tissage, de l’ennoblissement textile, et de la transformation des matériaux composites. De la synergie entre les divisions de DIATEX résulte un tissu de technologie ! 

DIATEX propose plusieurs versions de VACUOPEEL™   : un VACUOPEEL™ pour chaque application …

VACUOPLEX (développé en 1991) est également un complexe multicouche. A la différence du VACUOPEEL™ , le VACUOPLEX se retire en un seul bloc après polymérisation.
VACUOPLEX est préconisé pour les opérations de collage. 

  Références version Tissu d'arrachage Feutre de Drainage Film perforé Application Utilisé
avec résine
PA90 PES340 VACUOPEEL PA90 - polyamide - rose PES340 - 340 gr/m² OUI Pour fibre
carbone
E,VE
PA80 PES200 VACUOPEEL PA80 - polyamide PES200 - 200 gr/m² OUI standard - éco E,VE
PA64 PES200 VACUOPEEL PA64 - polyamide PES200 - 200 gr/m² OUI Surface fine E,VE
PES85 PES340 VACUOPEEL PES85 - polyester PES340 - 340 gr/m² OUI Résine
Phénolique
E, PH, EL
PA85 PES340 VACUOPLEX PA85 - polyamide PES340 - 340 gr/m² OUI Collage sous vide E,VE

E : epoxy VE : vinylester EL : élastomère PH : phénolique

Mode opératoire

Télécharger le mode opératoire du Vacuopeel :

Documents

  • vacuopeel__mode_operatoire.pdf
3.1 Mo
Téléchargement

 

VACUOLEASE est un complexe multicouche développé pour le moulage sous vide. Ce complexe facilite la mise en oeuvre des consommables. Le film perforé et le filet de drainage sont contrecollés pour ne former qu’un seul produit.

Utiliser VACUOLEASE sur des petites et grosses pièces en contact direct avec la résine (côté film perforé en contact direct avec la résine). Vous pouvez découper le VACUOLEASE à l’aide d’un couteau chauffant ou de ciseaux.

Pendant la cuisson, VACUOLEASE dégazera et fera monter l’excédent de résine plus efficacement que la méthode traditionnelle. Après la cuisson, enlever le VACUOLEASE d’un seul bloc.

Retour haut de page