Diatex
Site : http://www.diatex.fr
Diatex
56 Chemin des sources
69230 Saint genis Laval
Vous êtes ici : Diatex > Actualité >> Division aéronautique légère

Actualité

Division aéronautique légère

15-11-2012
Aéronautique

Diatex au service d’un prestigieux joaillier


Les produits Diatex utilisés dans la construction d’une réplique à l’échelle 1 de l’avion 14bis de Santos Dumont (1906) pour la réalisation d’un film publicitaire d’un joaillier français de renom internationale.

C’est à la suite d’un contact avec Pascal CONCHON via Diatex que la société Espace Aérien Diffusion à Montélimar se voit confier à l’été 2011, la construction d’une réplique à l’échelle 1 du célèbre 14bis.

Le contrat est ferme mais les délais sont courts. La commande émane d’un grand joaillier, la machine devant figurer dans un film publicitaire. L’équipe de EAD n’a que deux mois pour construire la réplique en partant de zéro. Quelques rares plans sur internet, quelques photos, beaucoup d’ingéniosité et pas loin de 600 heures de travail sont accomplis, ceci par deux personnes à temps complet épaulées au coup par coup de quatre autres personnes dont un stagiaire armé d’un logiciel Catia.

Du pin, des pièces métalliques, une maquette de moteur, la finition étant assurée avec de la toile de lin revêtue d’un enduit Diatex coloré pour l’occasion.

Le tournage a eu lieu à côté de Bruxelles, la machine a volé suspendue au dessous d’une grue, une vision unique.

11 mètres de long, 12 mètres d’envergure, 4,50 mètres de haut pour l’avion.

Le scénario très onirique du film retrace le voyage d’une panthère où apparait Alberto Santos Dumont, celui-là même qui inspira à Monsieur Louis Cartier en 1904, la réalisation d’une prestigieuse montre-bracelet.

Pour l’anecdote, Alberto Santos Dumont a possédé une panthère comme animal de compagnie.

La totalité du film de 11 minutes est visible sur le site de www.odyssee.cartier.com.


Retour haut de page