Diatex
Site : http://www.diatex.fr
Diatex
56 Chemin des sources
69230 Saint genis Laval
Vous êtes ici : Diatex > Nos divisions > Aéronautique > Produits >> Enduits

Nos divisions

Enduits



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A la suite de nombreux retours concernant « l’interdiction » d’emploi de la nouvelle gamme d’entoilage DIATEX nous souhaitons clarifier la situation : DIATEX développe, contrôle et commercialise les produits nécessaires à l’entoilage des aéronefs depuis plus de 30 ans. La totalité des supports textiles sont fabriqués dans notre usine de tissage et les produits de collage, tension, apprêtage sont développés et fabriqués par notre partenaire expert dans l’aéronautique : PPG.


Suite à une évolution de la réglementation REACH en Novembre 2017 concernant la toxicité des solvants, DIATEX et PPG ont entamé en 2016 des recherches pour remplacer et simplifier la gamme de produits d’entoilage dans le respect des exigences liées au secteur de l’aéronautique légère. Fin 2017, les nombreuses phases d’essai et de prototypage ont donné lieu à un plan de validation certifiant la continuité des propriétés mécaniques de la nouvelle méthode vis-à-vis de l’ancienne méthode. DIATEX, certifié EN9100 (système d’assurance de la qualité pour le marché aéronautique et spatial) et régulièrement audité par des clients issus de l’aéronautique lourde (AIRBUS, Boeing) a capacité à déployer des qualifications rigoureuses.


Il y a quelques semaines, une communication interne à l’OSAC a rappelé à ses agents que les nouveaux produits n’étaient pas encore certifiés utilisables sur les appareils dont les Certificats Types sont détenus par la société CEAPR / ROBIN. CEAPR, avec les éléments issus de la qualification DIATEX et de leurs essais internes a une certification en cours auprès de l’EASA. Cette communication concerne donc uniquement les appareils sous Certificats Types CEAPR.


L’équipe DIATEX reste disponible pour répondre à vos interrogations.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DIATEX propose un ENDUIT pour la finition de l’entoilage de votre avion, dont la base NITROCELLULOSE est plus souple, offrant ainsi une meilleure tension que les BUTYRATES. Cette base de produit est utilisée et éprouvée depuis 1965 sur les avions entoilés en Polyester (Dacron), Lin et Coton. Les bases NITROCELLULOSE proviennent de la gamme des produits PPG AEROSPACE.


Enduit SOLO Incolore nitrocellulosique POUR COLLER ET TENDRE LA TOILE
réf E.4040 ENDUIT SOLO


L’enduit SOLO est un produit unique qui permet de coller votre toile sur la structure bois, métal, composite ou pour un collage toile-toile mais également de tendre, stabiliser la tension, garnir et étanchéifier votre toile DIATEX 1000, 1500 ou 2000.

Pour l’étape de collage, l’enduit SOLO s’utilise pur (sans diluant) et est à appliquer en 2-3 couches avec une brosse plate (l’intervalle de séchage entre chaque couche est d’une heure).
L’enduit SOLO peut s’appliquer également au rouleau après l’avoir dilué avec le Diluant pour SOLO à hauteur de 50% pour la première couche et 25% pour la seconde (l’intervalle de séchage entre chaque couche est d’une heure).

Pour l’étape de tension, l’enduit SOLO est à appliquer avec une brosse plate ou un rouleau (pistolet interdit) et s’utilise pur ou avec maximum 10% de Diluant pour SOLO (après avoir thermorétracter le tissu avec notre fer d’entoilage DIGITAL). 2-3 couches croisées sont nécessaires pour la DIATEX 2000 et la DIATEX 1500 et 2 couches pour la DIATEX 1000 (l’intervalle de séchage entre chaque couche est d’une heure).



DILUANT POUR ENDUIT SOLO INCOLORE
réf E.4999 DILUANT POUR SOLO


Diluant organique à base d’ETHANOL/ACETATES/BUTANOL/DIMETHOXYMETHANE spécialement conçu pour diluer l’enduit nitrocellulosique SOLO.


N’oubliez pas de consulter notre rubrique « [FINITIONS->http://www.diatex.fr/spip.php?rubrique137] » pour apporter la protection contre les UV et garantir une finition parfaite de votre avion.



Conditionnement

Ces produits sont disponibles en bidon de 5 Litres et 1 Litre
Tarifs dégressifs possibles selon la quantité commandée. Nous consulter.

Retour haut de page