Le filet brise-vent est très utilisé en agriculture et en élevage car il permet de protéger les animaux et les cultures, du froid, du vent et des intempéries, en régulant les entrées d'air et les températures.

Pourquoi installer un filet brise-vent ?

Les filets brise-vent sont une réponse efficace aux intempéries climatiques telles que les gelées blanches ou les gelées noires : en « cassant » la vitesse du vent, la température ne chute pas... Lire la suite

Filet F1132 Vert zoom sur maille

Filet F1132

Filet tricoté PEHD - Œillets boutonnières
45% Ombrage - 50% Brise vent
Coloris: Vert
Ouverture de maille: 3 x 2 mm
Poids: 100 g/m²
Filet F1134 Vert zoom sur maille

Filet F1134Q

Filet tricoté PEHD - Œillets boutonnières
60% Ombrage - 65% Brise vent
Coloris: Vert
Ouverture de maille: 2 x 2 mm
Poids: 130 g/m²
Filet FOM70 Vert zoom sur maille

Filet FOM70

Filet monofilament 100% PEHD
70 % ombrage - 75 % brise vent
Coloris : Vert
Ouverture de maille : 1.5 x 1.5 mm
Poids : 180 g/m²
Filet FOM80Q Noir

Filet d'ombrage FOM80Q

Filet monofilament 100% PEHD
85 % ombrage - 80 % brise vent
Coloris : Vert
Ouverture de maille : 2.1 x 1.9 mm
Poids : 210 g/m²

Le filet brise-vent est très utilisé en agriculture et en élevage car il permet de protéger les animaux et les cultures, du froid, du vent et des intempéries, en régulant les entrées d'air et les températures.

Pourquoi installer un filet brise-vent ?

Les filets brise-vent sont une réponse efficace aux intempéries climatiques telles que les gelées blanches ou les gelées noires : en « cassant » la vitesse du vent, la température ne chute pas autant. Ils permettent également d’éviter l’érosion des sols et de diminuer le dessèchement des plantes. Un filet brise-vent classique permet généralement  : 

- 10 à 50% de réduction de la vitesse du vent, 

- 25 à 30% de réduction de l’évaporation, 

- 1 à 2 °C d’élévation de la température des sols (valeur modeste en apparence, car le cumul se fait progressivement et permet d'accroître la précocité)

  • Filet brise vent pour les bâtiments d’élevage 

Les filets brise-vent sont tout particulièrement utilisés en élevage (bovins, caprins, porcins, équins, avicoles, hélicicoles…) afin d’améliorer le confort des animaux en les protégeant du froid et du vent. Ces filets peuvent être posés sur des hangars, des stabulations ou encore directement sur des aires d'exercice (aires extérieures en caillebotis, ronds de longe…).

Le brise-vent assure donc une ambiance aérée tout en évitant les courants d'air. 

Bon à Savoir : Le stress thermique des animaux est un réel enjeu pour de nombreuses typologies d’élevages.

  • Filets brise-vent pour les cultures

Le vent peut également être un réel ravageur de cultures : érosion éolienne (qui peut être particulièrement importante sur sols sablonneux), trouble de pollinisation dans les vergers, dessèchement et déperdition d’eau, amplification du froid, plantations malmenées, bousculées, couchées voire complètement cassées, graines balayées…Protégez vos cultures, grâce aux filet brise-vent Diatex qui permettent de réduire les effets néfastes du vent, en offrant de 20 et 80% de filtration du vent.

En horticulture, les filets brise-vent empêchent aussi le vent de s'engouffrer dans les serres et tunnels en plastique, et qu’ils ne s’envolent ou soient abîmés. 

  • Filets brise-vent pour les bâtiments de stockage

Les filets brise-vent peuvent également être utilisés pour la protection des hangars de stockage de céréales ou autres stockages de matières volatiles  mais aussi sur les façades de hangar à matériel.

  • Filets brise-vent en tant que filet d’ombrage 

Tous les filets brise-vent DIATEX peuvent également être utilisés en tant que filets d’ombrage : 

Filet F1132 : 50% brise-vent + 45% ombrage

Filet F1134Q : 65% brise-vent + 60% ombrage

Filet FOM70 : 75% brise-vent + 70% ombrage

Filet FOM80Q : 80% brise-vent + 85% ombrage

Bon à Savoir : La portée de l’ombre projetée par un filet brise-vent est minime par rapport à des haies classiques, d’où une homogénéité plus grande dans les rendements des cultures.

  • Filets brise-vent en tant que filets anti batraciens / anti amphibiens

Certains des filets brise-vent DIATEX (Filet FOM70 et Filet F1132)  peuvent être utilisés en tant que filet de protection pour batraciens lors de chantiers type aménagements routiers, ou travaux publics. Ils créent une barrière permettant de détourner le flux migratoire des amphibiens des axes routiers ou du chantier.

Les filets brise vent Diatex résistent parfaitement aux différentes conditions climatiques, mêmes les plus violentes, et peuvent donc être installés en extérieur de façon permanente.

Comment choisir un filet brise-vent ?

  • L’ouverture de la maille et le pourcentage de filtration du vent

Diatex vous propose des filets avec un pourcentage de filtration du vent allant de 50 à 80%, selon vos besoins. Pour des filets à destination des bâtiments d’élevage (chevaux, bovins, caprins, escargots…) optez plutôt pour nos filets à fort pourcentage brise-vent tels que le filet FOM80Q, particulièrement utilisé en héliciculture.

  • La hauteur

La hauteur du filet brise vent a une importance majeure : elle détermine la largeur de la zone protégée du vent. Le filet brise-vent a la particularité de protéger des zones de 7 à 10 fois sa hauteur. C'est-à-dire que pour protéger 30 mètres de large, il faudra un filet de minimum 3 mètres de haut (à adapter selon le dénivelé). DIATEX propose une large gamme de filets brise-vent, en rouleaux de 100ml, avec des largeurs allant de 1 à 8 m selon les références.

  • La prise au vent

La prise au vent, notamment dans les zones très venteuses est un critère à prendre en considération lors du choix de votre filet brise-vent. Si votre filet est très fortement brise vent (+ de 80%), et d’une très grande superficie, la prise au vent risque d’être relativement forte. Il faudra alors opter pour un système d’accroche particulièrement efficace ou un pourcentage de filtration plus faible afin de limiter la prise au vent.

  • Le système de pose 

Les  filets brise-vent FOM70, FOM80Q, F1132, F1134Q possèdent des œillets boutonnières en polyester. Pour des filets brise-vent sans œillets, n’hésitez pas à contacter les équipes DIATEX.

INNOVATION DIATEX

LE PRODUIT PRÊT À POSER : ✓ Gain de temps  ✓ Montage facile

Le filet CF1132 est quant à lui, un filet prêt-à-poser, puisqu’il intègre un fil, avec un débord de fil de 2 ml à chaque extrémité afin de faciliter la fixation sur poteaux. 

  • Qualité et durabilité 

Fabriqués en Monofilament de polyéthylène haute densité et basse pression, les filets DIATEX sont stabilisés aux U.V., imputrescibles avec des fils de forme cylindrique et parfaitement aérodynamiques. Ils assurent une importante résistance et garantissent une excellente longévité. 

Quelle différence entre un filet brise vue et un filet brise-vent ?

Bien que les filets brise-vue et les filets brise-vent puissent paraître relativement similaires, ils remplissent des fonctions bien distinctes.

Les filets brise vue protègent des regards indiscrets tous les sites sensibles (parcs automobiles, usines, terrasses, piscines,…). Les filets brise-vent ont quant à eux vocation à limiter certaines zones des désagréments du vent.

Certains filets brise-vue sont dotés de la fonction brise-vent, avec une efficacité relative, selon le degré d'opacité du filet. Les filets brise-vent remplissent quant à eux plutôt mal la fonction brise-vue puisqu’ils sont destinés à protéger une zone du vent tout en préservant une certaine visibilité.

Le + Diatex : DIATEX vous propose l'ensemble des accessoires de pose pour vos filets brise-vent et vous oriente vers des équipes de monteurs intervenant dans toute la France.